JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval

Version imprimable Suggrer par mail
21-10-2014

FORUM DE L’EMPLOI
SMW 1525 une

La 2ème édition du forum de l’emploi se déroule ce jeudi 23 octobre à la CCISM, où quelque 250 postes seront à pourvoir avec une vingtaine d’entreprises présentes.

ÉCONOMIE
2ème forum de l’emploi ce jeudi à la CCISM
La deuxième édition du forum de l’emploi se déroule ce jeudi 23 octobre à la CCISM, où quelque 250 postes seront à pourvoir. Sur le front du chômage notre territoire reste en effet fragile et les institutions partenaires misent sur cet événement pour dynamiser recrutements et candidatures.

Le chômage constitue un véritable talon d’Achille pour notre territoire qui affichait 4454 demandeurs d’emploi à la fin août (catégorie A), soit une hausse de 2,7% en un an. Avec près d’un quart de la population active au chômage, « l’Etat et ses partenaires se doivent de réagir » scandait vendredi en conférence de presse le préfet Philippe Chopin, présentant la deuxième mouture du Forum de l’emploi. Car même s’il conçoit « quelques bonnes nouvelles », soit la baisse de -7% du chômage des moins de 25 ans, et une baisse de -3,9% chez les personnes sans diplôme, le représentant de l’Etat convient que la situation de notre territoire reste « fragile ». D’ailleurs, le chômage des femmes a lui augmenté de 2,4% depuis l’année dernière. Un an après son lancement, la journée dédiée à l’emploi va donc vivre sa deuxième édition ce jeudi 23 octobre à la CCISM, entre 8h30 et 15 heures. Les institutions ont renoué avec un partenariat solide pour organiser de concert cet événement qui doit permettre de dynamiser l’emploi: l’Etat, la Collectivité, Pôle Emploi, la CCISM et Initiative.

Posez votre candidature !

250 postes environ seront à pouvoir ce jeudi. Une aubaine pour les personnes en recherche d’emploi qui peuvent venir les bras chargés de CV et se mettre en avant face à la vingtaine d’entreprises présentes, grâce aux « job dating ». Une façon plus humaine et conviviale de rapprocher employeurs et demandeurs, plutôt que de voir s’entasser des piles de CV sur un bureau pour les uns, ou d’attendre un éventuel rappel pour les autres. « Une personne n’est pas simplement un CV » rappelait à juste titre le préfet Chopin, persuadé que l’événement fait mouche tant pour les recruteurs que les chômeurs. Cette année, les partenaires se sont de plus attachés à créer un forum multisectoriel, qui a collecté des offres issues de différents secteurs : hôtellerie / restauration, bâtiment, mais aussi commerce etc. Ils promettent donc un peu plus de diversité que l’année dernière, même si les secteurs liés au tourisme restent évidemment les plus demandeurs à Saint-Martin.

Trouver un emploi, mais pas que…

Le Forum de l’emploi proposera également des ateliers organisés par Pôle Emploi pour permettre aux demandeurs de peaufiner leur CV et leurs entretiens d’embauche. Travailler c’est aussi dans certains cas créer son propre emploi : « il faut trouver des niches et pouvoir les proposer » indique le directeur d’Initiative Marc Chakhtoura, qui s’associera jeudi à la CCISM pour des sessions sur la création d’entreprise. A noter que le public pourra également bénéficier de la présentation des dispositifs favorisant la mobilité en Europe lors d’ateliers en libre accès.

Développer l’emploi c’est aussi accompagner les entreprises et ces dernières pourront donc s’informer sur les aides à l’embauche. Seront également présentées les aides dédiées aux travailleurs handicapés, le service à la personne et les aides apportées au public RSA en matière d’emploi.

En 2013 pour sa première édition, le Forum de l’emploi avait drainé un public de 700 personnes dont 205 demandeurs d’emploi ayant participé au job dating. Celui-ci avait permis d’assurer 126 embauches. Les partenaires misent également cette année sur un objectif de 100 recrutements au moins. Reste à trouver l’adéquation entre l’offre et la demande sur la journée de jeudi.      De.Gh.
Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrs peuvent crire un commentaire !

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."